Du 02/04 au 04/04/2020 – Séjour en Haute-Provence
Du Jeudi 2 Avril au Samedi 4 Avril 2020
Jeudi 2 avril
8h : Départ en car GRV du siège de la société, rue Joliot-Curie à La Devèze.
12h : Arrivée à Manosque. Déjeuner au restaurant.
14h : Visite guidée du Musée Giono qui comprend deux lieux : un bâtiment XVIIIe, l’Hôtel Raffin, qui présente une exposition permanente avec des projections, des extraits de films et des documents consacrés à l’auteur, et « le Paraïs », maison où Giono a vécu pendant quarante ans où l’on peut voir notamment sa bibliothèque de 8000 ouvrages et l’environnement dans lequel il a créé la plupart de ses livres.
16h : Visite guidée de l’Observatoire de Haute Provence à Forcalquier. Créé en 1937, il est le seul observatoire en activité dont on peut visiter les installations. On peut y voir la grande coupole et le télescope géant. Les chercheurs s’y consacrent à l‘étude de l’astronomie mais aussi de la physique de l’atmosphère et des problèmes d’environnement.
Dîner et nuit à Forcalquier.
Vendredi 3 avril
9h : Départ pour Digne par la route Napoléon.
10h : Visite guidée du Musée de Digne. Ce musée qui porte le nom de l’enfant du pays, le philosophe et astronome Pierre Gassendi, fait dialoguer l’art et la science. Il présente des fossiles, des collections anciennes (peintures italiennes et hollandaises), des paysagistes provençaux, des instruments scientifiques,et des œuvres contemporaines notamment celles d’Andy Goldsworthy, le célèbre représentant du Land Art, créées in situ.
12h 30 : Déjeuner au restaurant.
15h : Visite guidée du Musée et de la Maison d’Alexandra David-Néel. Exploratrice, philosophe inspirée par le Boudhisme, écrivain, Alexandra David-Néel a eu une vie exceptionnelle. Elle a été la première femme européenneà pénétrer dans la cité interdite de Lhassa au Tibet en 1924. Le Musée Guimet lui a consacré une belle exposition en 2017 et ses ouvrages passionnants sont des traits d’union entre Orient et Occident (à lire en particulier, avant la visite,« Voyage d’une parisienne à Lhassa ».
Dîner et nuit à Digne.
Samedi 4 avril :
Journée consacrée à la faïence sous la conduite de notre président Christian Bonnin.
9h : Départ pour Moustiers-Sainte-Marie.
10h : Visite guidée du Musée de la faïence de Moustiers. Les collections de ce musée montrent cinq siècles d’une faïence qui était considérée au temps de Louis XIV comme la plus fine du royaume et qui était connue dans toutes les cours d’Europe. Certaines pièces sont rarissimes.
11h : Promenade dans le village pour voirses faïenciers qui perpétuent le savoir-faire et la tradition avec parfois des motifs contemporains.
12h : Départ en direction de Varages.
12h 30 : Déjeuner au restaurant.
15h : Visite guidée du Musée de Varages. Installé dans l’ancienne demeure du général d’Empire Gassendi, ce musée retrace la production de Varages depuis la fin du XVIIe siècle et présente également au rez-de-chaussée les techniques de fabrication de la faïence.
17h : Départ de Varages en direction de l’autoroute. Arrivée prévue à Béziers vers 21h.
Date limite d’inscription : 29 février 2020.
Tarif du voyage : 480 euros.