Voyage dans les Hauts de France
du 25 septembre au 1er octobre 2019
Ce voyage nous permettra de visiter plusieurs villes de cette région encore peu fréquentée par les touristes.
Laissant de côté Lille que nous avons visitée lors de l’exposition Rubens, nous verrons Beauvais, Arras, Douai, Amiens, de nombreux musées comme ceux de Lens et de Roubaix et de magnifiques cathédrales gothiques.
Mercredi 25 Septembre
8h : Départ en car du siège de GRV à La Devèze, rue Joliot-Curie. Nous emprunterons l’autoroute A75 à travers le Massif Central.
13h : Déjeuner au restaurant à Bourges. Au cours d’un voyage précédent, nous avions fait un arrêt à Bourges pour visiter la cathédrale. Cette fois-ci, nous effectuerons à 14h 30 une visite de la célèbre Maison de Jacques Cœur.
15h30 : Départ de Bourges.
19h30 : Arrivée à Beauvais. Installation à l’hôtel.
20h : Dîner au restaurant de l’hôtel.
Nuit à Beauvais.
Jeudi 26 Septembre
9h : Visite guidée du centre ville de Beauvais qui possède une superbe cathédrale gothique, des rues à colombages et un bel archevêché, datant du Moyen Age et de la Renaissance, transformé en Musée de l’Oise. Ce musée possède une belle collection du XIXe avec des œuvres de Corot, Le Sidaner, Sisley, Vuillard, Maurice Denis.
12h : Déjeuner au restaurant.
14h : Départ de Beauvais en direction d’Arras.
16h : Arrivée à Arras. Visite guidée de la ville avec sa Grand Place, la Place des Héros, le Beffroi et l’Hôtel de Ville et qui datent des XVe et XVIe siècles.
18h : Installation à l’hôtel et temps libre.
20h : Dîner au restaurant. Promenade dans la ville la nuit pour voir ses places illuminées.
Nuit à Arras.
vendredi 27 Septembre
10h : Visite guidée de l’Abbaye de Saint-Vaast dans laquelle se trouve le Musée des Beaux-Arts d’Arras. En plus de la très belle architecture du XVIIIe siècle de cette immense abbaye, nous pourrons voir les collections de sculptures médiévales, les peintures hollandaises et flamandes, la salle des « Mays », et les porcelaines d’Arras et de Tournai.
12h 30 : Déjeuner au restaurant.
14h : Départ pour Douai.
15h : Tour de ville guidé de Douai pour voir les portes médiévales de Valenciennes et d’Arras, le Beffroi et le Parlement de Flandre.
16h : Visite guidée du Musée de la Chartreuse de Douai. De style renaissance, agrandi au XVIIe siècle, ce bâtiment contient de belles collections de peinture et d’orfèvrerie médiévales, des bronzes et terres cuites de Jean de Bologne, natif de la ville, et des sculptures du XIXe siècle installées dans l’ancienne chapelle.
18h : Retour à Arras
20h : Dîner au restaurant
Nuit à Arras
Samedi 28 Septembre
9h 30 : Départ pour Lens.
10h : Visite guidée du Louvre Lens. Ce bâtiment créé en 2012 sur une ancienne mine, présente des œuvres du Musée du Louvre représentatives des immenses collections de ce musée (peintures, sculptures, arts décoratifs). Nous pourrons y voir également l’exposition en cours : « Pologne », 150 œuvres prêtées par les plus grands musées polonais montrant la peinture de ce pays au XIXe siècle.
12h 30 : Déjeuner au restaurant.
14h : Départ pour Roubaix.
15h : Visite guidée du musée de Roubaix « La Piscine ». Installé dans une ancienne piscine de style Art déco, ce musée est surtout consacré à l’art des années Vingt et Trente. On y trouve des sculptures et des peintures mais aussi un beau fonds de textiles et de céramiques.
18h : Retour à Arras.
20h : Dîner au restaurant.
Nuit à Arras
Dimanche 29 Septembre
9h : Départ d’Arras pour Le Cateau-Cambrésis.
10h : Visite générale de la ville avec son Hôtel de Ville et son Beffroi, la collégiale Saint-Martin à la belle façade baroque, la Brasserie dite « de l’abbaye » classée Monument Historique.
12h 30 : Déjeuner au restaurant.
15h : Visite guidée du Musée Matisse. Ce musée est situé dans le Palais Fénelon (XVIIe siècle), ancienne résidence des archevêques de Cambrai. Le Cateau-Cambrésis étant le lieu de naissance de l’artiste, un musée a donc été créé dans cette ville, musée qui fait pendant à celui de Nice, sa ville d’adoption.
17h 30 : Départ pour Amiens
19h : Installation à l’hôtel.
20h : Dîner au restaurant.
Nuit à Amiens.
Lundi 30 septembre
10h : Visite guidée de la ville d’Amiens. Nous verrons sa cathédrale gothique, classée par l’Unesco, qui est une des plus belles de France, son beffroi du XVe siècle, le Logis du Roi de style gothique flamboyant, le Musée de Picardie, malheureusement fermé en ce moment, mais dont le magnifique bâtiment est représentatif du style Napoléon III, et la Maison de Jules Verne.
12h 30 : Déjeuner au restaurant.
15h : Promenade en barque sur les Hortillonnages, jardins flottants qui sont une des curiosités d’Amiens. Entourés de canaux, ils sont plantés de fleurs ou de cultures maraîchères et existent depuis l’époque romaine.
17h : Temps libre.
20h : Dîner au restaurant de l’hôtel.
Nuit à Amiens.
Mardi 1er octobre
7h 30 : Départ d’Amiens, vers Beauvais et l’autoroute.
12h : Déjeuner sur l’autoroute.
15h : Arrêt près de Bourges pour visiter le Château de Meillant. De style gothique flamboyant et renaissance, ce château a appartenu à la famille d’Amboise. Actuellement, il est la propriété de la famille de Rochechouart qui le fait régulièrement visiter.
16h : Départ de Meillant. Arrivée à Béziers vers 21h.
Tarif du voyage : 1300 euros, tout compris sauf le repas du dernier jour sur l’autoroute (le supplément single devrait représenter environ 250 euros).
Date limite d’inscription : 14 juillet 2019 avec un acompte de 500 euros.